Il y a 10 ans, je faisais une maîtrise d'arts appliqués à Toulouse, sur l'étude critique de la notion de climax (le bon vieux jargon de la fac!) dans le domaine du paysage et du jardin (en me basant entre autre sur le travail de Gilles Clément et de son jardin en mouvement*).
Je m'intéressais donc aux friches, mauvaises herbes et autres micro-jardins spontanés dans la ville. C'était le temps insouciant de la vie étudiante.
* Jardinier, paysagiste, philosophe, Gilles Clément (créateur du parc André Citroën à Paris) s'est inspiré de la friche et a mis au point le concept de jardin planétaire (le monde devenant ainsi un grand jardin où le déplacement des plantes se fait au gré du déplacement des hommes : graines, pollens voyageant par bateau, avion...).
Le jardin en mouvement, prenant modèle sur la friche, défend une approche de l'intervention minimale du jardinier (l'opposé donc du cartésianisme du jardin à la Française) et réhabilite des espèces sauvages, voire perçues comme nuisibles.
Les plantes voyages. Les herbes surtout. Elles se déplacent en silence à la façon des vents. On ne peut rien contre le vent. En moissonnant les nuages, on serait surpris de récolter d'impondérables semences mêlées de loess, poussières fertiles. Dans le ciel déjà se dessinent d'imprévisibles paysages. Le hasard organise les détails, utilise tous les vecteurs possibles pour la distribution des espèces. Tout convient au transport, des courants marins aux semelles des chaussures. L'essentiel du voyage revient aux animaux. La nature affrète les oiseaux consommateurs de baies, les fourmis jardinières, les moutons calmes, subversifs, dont la toison contient des champs et des champs de graines. Et puis l'homme. Animal agité en mouvements incessants, libre échangeur de la diversité.

Je vous raconte tout ça non pas par nostalgie ou par manque d'inspiration. Il se trouve que j'ai été taggé par Roskö pour répondre à un questionnaire dont j'expose ici les contraintes :
dire ce qu'on faisait il y a dix ans,
évoquer 5 lieux où on a vécu,
nos 3 plats préférés (!)
et ce qu'on est en train de faire aujourd'hui. Et j'oubliais : ce qu'on ferait si on avait beaucoup d'argent. Passionnant non?
Mais le principe qui va peut-être vous intéresser plus directement, c'est qu'on est censé offrir une chose faite de nos mains aux 3 premières personnes qui laisseront un commentaire...
Ce sera bien sûr un dessin (les personnes concernées pourront m'envoyer leur adresse par email, voir contacter l'auteur dans mes liens). Je dessinerais ainsi leur bouille ou toute autre chose qu'ils souhaiteront (excepté la fresque de la chapelle Sixtine hein).