Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 18:09

Il y a 10 ans, je faisais une maîtrise d'arts appliqués à Toulouse, sur l'étude critique de la notion de climax (le bon vieux jargon de la fac!) dans le domaine du paysage et du jardin (en me basant entre autre sur le travail de Gilles Clément et de son jardin en mouvement*).
Je m'intéressais donc aux friches, mauvaises herbes et autres micro-jardins spontanés dans la ville.  C'était le temps insouciant de la vie étudiante.

* Jardinier, paysagiste, philosophe, Gilles Clément (créateur du parc André Citroën à Paris) s'est inspiré de la friche et a mis au point le concept de jardin planétaire (le monde devenant ainsi un grand jardin où le déplacement des plantes se fait au gré du déplacement des hommes : graines, pollens voyageant par bateau, avion...).
Le jardin en mouvement, prenant modèle sur la friche, défend une approche de l'intervention minimale du jardinier (l'opposé donc du cartésianisme du jardin à la Française) et réhabilite des espèces sauvages, voire perçues comme nuisibles.

Les plantes voyages. Les herbes surtout. Elles se déplacent en silence à la façon des vents. On ne peut rien contre le vent. En moissonnant les nuages, on serait surpris de récolter d'impondérables semences mêlées de loess, poussières fertiles. Dans le ciel déjà se dessinent d'imprévisibles paysages. Le hasard organise les détails, utilise tous les vecteurs possibles pour la distribution des espèces. Tout convient au transport, des courants marins aux semelles des chaussures. L'essentiel du voyage revient aux animaux. La nature affrète les oiseaux consommateurs de baies, les fourmis jardinières, les moutons calmes, subversifs, dont la toison contient des champs et des champs de graines. Et puis l'homme. Animal agité en mouvements incessants, libre échangeur de la diversité.

Gilles Clément, Eloge des vagabondes. (merci à Anne)



Je vous raconte tout ça non pas par nostalgie ou par manque d'inspiration. Il se trouve que j'ai été taggé par Roskö pour répondre  à un questionnaire dont j'expose ici les contraintes :
dire ce qu'on faisait il y a dix ans,
évoquer 5 lieux où on a vécu,
nos 3 plats préférés (!)
et ce qu'on est en train de faire aujourd'hui. Et j'oubliais : ce qu'on ferait si on avait beaucoup d'argent. Passionnant non?

Mais le principe qui va peut-être vous intéresser plus directement, c'est qu'on est censé offrir une chose faite de nos mains aux 3 premières personnes qui laisseront un commentaire...
Ce sera bien sûr un dessin (les personnes concernées pourront m'envoyer leur adresse par email, voir contacter l'auteur dans mes liens). Je dessinerais ainsi leur bouille ou toute autre chose qu'ils souhaiteront (excepté la fresque de la chapelle Sixtine hein).


Partager cet article

Repost 0
Published by Thibault Balahy - dans dessin
commenter cet article

commentaires

groseil 24/09/2008 21:57

J'espère que nous aurons la possibilité de voir ces dessins et en particulier la demande très kitsch de Victor Grodomi.

Thibault Balahy 24/09/2008 22:02


Oui oui c'est prévu, mais j'ai vanné Grodomi, en fait il voulait Spectroman contre Godzilla. C'est largement plus sobre. Puis un panda rouge pour Franck qui n'est
pas un panda "rouge" mais une espèce de panda à gueule de renard roux (j'ai découvert ainsi en même temps que c'était la mascotte de mozilla firefox (mozilla godzilla même combat). Pour finir
Anne aura un éloge graphique aux mauvaises herbes et fleurs sauvages. Pas mal comme panel. Je montrerais ça une fois fini.


POP 24/09/2008 21:43

Too Late !

Thibault Balahy 24/09/2008 21:52


Et oui, désolé...


grodomi 24/09/2008 18:06

mais ya pas d'polémique, victor! c'est l'jeux ma pauvre lucette, et pis je répond pas paske je reflechis...

Thibault Balahy 24/09/2008 18:16


Mais ya pas de souci gareth, je fairais comme convenu cette femme nue nageant avec des dauphins.


rosko 23/09/2008 16:55

Grodomi truste les podiums de ce tag sans y répondre lui-même, il y a de l'abus. En ce qui concerne le délai pour ces cadeaux, une version plus ancienne de ce tag fait état de 365 jours. Y'a pas le feu au lac, donc.

Thibault Balahy 23/09/2008 17:18


Oui je n'ai pas voulu créer de polémique, pour la peine Grodomi aura son dessin en dernier, c'est-à-dire probablement l'an prochain.


lapin 23/09/2008 12:42

c'est le van vw, bien que j'ai longuement hésité à prendre toute la série… très bon la main cassée, les cactus ou la tong.

Thibault Balahy 23/09/2008 12:48


Ok, bon choix! Encore merci.
:)