Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 13:43

 

  Il faut que je donne quelques précisions sur les couleurs. Jusqu'ici, mes sérigraphies étaient faites avec des couleurs "couvrantes" et opaques. Ce qui veut dire qu'un passage de jaune sur du bleu ne donnait pas de mélange (vert). Cette fois-ci j'ai voulu essayer de jouer avec des transparences (terme plus juste que mélange puisque les couleurs sont passées une fois que la couche précédente est sèche). 

Techniquement, on utilise pour cela une base neutre (pot à droite de l'orange sur la photo) qui est visqueuse et blanchâtre. Ajoutée à la couleur, cela fluidifie l'encre sérigraphique et lui ajoute de la transparence (qu'on peut plus ou moins doser). La couleur "basée" va pouvoir laisser transparaître la couche du dessous. Par exemple, sur un fond jaune, si on met du bleu "basé", on a un ton vert. L'intérêt étant d'étendre la gamme des couleurs.

P1100420

Ici, recherche du marron que je souhaite utiliser + base pour avoir des nuances intermédiaires.

 

On a donc utilisé le chassis mal insolé pour faire un test de superposition colorée sur les premiers tirages (le gris-bleu). Le chassis est en métal et supporte une toile de soie tendue. 

P1100416

P1100419

Puis on place la feuille de papier avec la première couleur (gris) sous la toile de soie. Normalement on cherche à caler parfaitement le chassis et la feuille à imprimer pour éviter les décalages. Là, on a juste fait ça grosso modo sur une impression qui comportait des défauts (ce n'est pas un tirage définitif). On entrevoit déjà le jeu de superpositions.

P1100421

Voilà la raclette qui sert à tirer la couleur et la faire passer au travers de la soie.

 

P1100422

Et hop!

P1100423.JPG

P1100424

Bon le marron n'est pas assez proche de ce que je voulais, pas assez "basé" (translucide). Donc on rebidouille le mélange de couleur... suite au prochain épisode.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thibault Balahy - dans projets
commenter cet article

commentaires

Tai 16/05/2016 20:00

Je suis toujours fasciné par ces œuvres d'art. J'apprécie toutes les photos que vous avez mises aussi. Combien de temps prendra-t-il une peinture ?

Guillaume Géraldine 23/04/2016 22:34

Bonsoir, je cherche à comprendre en quel pourcentage on base son encre ? Je dois basée aussi mon encre mais j'ai peur de faire des erreurs.

Thibault 27/04/2016 21:59

Bonsoir Guillaume, désolé je ne suis pas moi-même sérigraphie et ne pourrais pas te conseiller. Il faut demander à des ateliers de sérigraphie.
T.Balahy