THE HEADLESS MAN / Thibault Balahy
Bande dessinée / Carnets / Dessin / Projets / Livres et expos / Site /
La question du style / le rapport entre le fond et la forme Cette question est associée à celle de l'originalité. On a vu que vouloir faire du neuf est sans doute une illusion et qu'il suffisait d'être sincère et d'exprimer quelque chose de propre à sa...
Le dessinateur est acteur Je viens de voir un entretien avec Edmond Baudoin dans lequel il dit : si je dessine un cheval, je dois devenir le cheval. Rien ne me semble plus vrai. Comme un acteur, on est amené à endosser toutes sortes de rôles lorsque l’on...
Ce soir c'est vernissage à la galerie XXIV, 24 rue de la cloche verte pour l'exposition d'affiches de films inachevés "Invisibles" vers 20h30. Vous pourrez me rencontrer cette année sur le stand Café Creed se trouvant dans le même lieu. Mes heures de...
La vertu de l’imitation Giacometti passait de longues heures au Louvres à reproduire des œuvres qui le touchait. Il y a beaucoup à apprendre de ses aînés, à toutes époques, parce que ce sont des réponses éternelles à des problèmes éternels : donner une...
Dessiner ou illustrer J'aimerai faire une distinction entre ce qui relève à mes yeux du dessin et ce qui relève de l'illustration. Peut-être parce qu'il me semble qu'il y a une confusion entre les deux chez certains et que ces deux activités distinctes...
Dessiner c'est lutter « Qu’est-ce que dessiner ? C’est l’action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible qui se trouve entre ce qu’on sent et ce que l’on peut » Van Gogh J'ai présenté quelques extraits de mes réflexions sur le dessin...
Je vais essayer de parler de ce qui m'a animé dans la réalisation de Falaises. Au départ c'est Loic Dauvillier qui me propose ce projet d'adapter le roman d'Olivier Adam. La question du suicide y est centrale, celui de la mère du héros-narrateur. Comment...
ART MONSTRE Au menu, 88 pages de bande dessinée en couleur et en noir et blanc, 20 auteurs et 20 artistes évoqués à travers leur rapport au monstre et au monstrueux (réel, imaginaire, scientifique, politique…) et à travers les différents domaines de la...
L'archer On a souvent parlé de l'orient et de l'occident comme de deux pôles opposés et complémentaires : avec d'un côté et de l'autre la contemplation et l'action, l'intériorité et l'extériorité, le lâcher prise et le volontarisme. Le dessinateur pourrait...
Il y a peu, j'ai été invité à faire une carte blanche au musée de la bande dessinée. J'avais pu y parler de quelques planches choisies dans les collections ainsi que de mon travail sur Falaises. Un entretien radiophonique avait également été enregistré....
Ruiner Parce que dessiner n'est pas que construire et que le dessin peut aussi naître de la destruction. De même que l'on peut figurer par le plein mais aussi par le vide, il y a deux approches du dessin : une positive (ajouter des signes à la page) et...
La fabrique des visages Pour l'oeil attentif, le monde est une chose fascinante. Observez une foule, observez cette marée humaine, puis les visages, un à un. Pas un qui soit identique à l'autre. Et ce depuis que le monde est monde : comme une mer qui...
"L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art." Robert Filiou Décloisonner Tout artiste devrait viser un point qui dépasse son domaine spécifique, sortir de sa spécialité et toucher cette nappe phréatique commune qui est celle d'un être humain...
Dessiner la lettre Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond ». Paul Klee Abordons là un chapitre important qui revient sur la similitude du geste écrire/dessiner. Dessiner c'est écrire, écrire c'est dessiner. Ce qui est flagrant dans les travaux...
L'école du regard On est trop focalisé sur comment apprendre à dessiner alors qu'il faudrait d'abord apprendre à regarder. Les deux peuvent se faire de façon concomittante, l'un poussant sans doute à l'autre. Mais ce que je veux dire c'est que le regard...
Intuitions éparses Ce que le dessinateur ignore, son dessin le sait. Et ce n'est qu'en le faisant qu'il peut le savoir. Dessiner c'est être le témoin et le secrétaire de sa propre vie intérieure. Chaque geste sur la page doit découler d'une nécessité....
On se prend à s'inquiéter de voir les choses s'effriter, les valeurs (autant économiques que morales) mises à terre et on se prend aussi parfois à vouloir lutter contre ce mouvement, à s'alarmer contre cette dictature financière, guerrière, mentale. Si...
La pratique des contraires Un bon conseil pour l'apprenti est de pratiquer les opposés car il y a beaucoup à découvrir du grand écart. Explorer systématiquement les contraires nous force à ne pas céder à l'évidence ou à l'auto-limitation. Sinon on se...
Réalisme / abstrait Il est formateur de se frotter à la représentation mimétique, avec une approche classique. Essayer de tout dire des apparences, (ombres, lumières, textures, proportions...) quelques soient les techniques employées. Et dans le même...